Programme été-automne 2016

Venez visiter Longueuil et Saint-Hubert et leur riche patrimoine !

Longueuil aux XIXe et XXe siècles : des marchés et des manufactures

De l’ancien hôtel de Ville au bureau d’enregistrement

SAMEDI 10 JUIN et DIMANCHE 11 JUIN 2017 à 13 h 30

Départ de la Maison de la culture, 300 Saint-Charles Ouest

De petites industries, des marchés publics et des commerces florissants font la vitalité du Longueuil commercial et industriel à partir de 1810. Parcourez les rues Saint-Jean, artère industrielle et commerciale ancienne, ainsi que Guillaume et Saint-Laurent, moins connues que la rue Saint-Charles mais riches d’une vie de quartier à diverses périodes. Le circuit pédestre débute et se termine au Bureau de la culture, site d’un ancien marché.

VG_02a

Le chemin de Chambly, épine dorsale de Longueuil et de Saint-Hubert

Du fleuve à Saint-Hubert

Jetez un regard neuf sur la plus ancienne route au Canada, qui relie les coeurs villageois du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert. La cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, des bâtiments que vous n’avez probablement pas remarqués, les anciens champs agricoles, les escarmouches des Patriotes et le premier aéroport international canadien n’auront plus de secrets pour vous. Le circuit en autobus fait un aller-retour à partir du Marigot et explore le développement des abords du chemin de Chambly, notamment à travers l’ancienne Ville Jacques-Cartier.

VG_02bMontréal-Sud, berceau des services aux familles à Longueuil

De la Place Longueuil à l’aréna Jacques-Cartier

Retrouvez les traces de Montréal-Sud, ce village du début du XXe siècle, petite municipalité durant 50 ans jusqu’à son annexion à Longueuil en 1961. De la rue Joliette aux limites de Ville Jacques-Cartier, en passant par la rue Sainte-Hélène, Montréal-Sud a abrité une communauté anglophone puis des ouvriers francophones. Les paroisses et de nombreux organismes communautaires ont mis en place un filet social dynamique dans cette banlieue ouvrière. Le circuit pédestre débute et se termine au coin des rues Desaulniers et Sainte-Hélène.

VG_02cLe Vieux-Longueuil, du faubourg au site du patrimoine 

Du parc de la Baronnie à la rue Saint-Jean

À travers ce parcours urbain à pied, venez découvrir le riche patrimoine du Vieux-Longueuil : du château-fort du XVIIe siècle aux rues bourgeoises et ouvrières des XIXe et XXe siècles, en passant par la villégiature, les activités artisanales, industrielles et commerciales, tout comme les institutions culturelles et les maisons patrimoniales de plusieurs époques. Le circuit pédestre débute et se termine au Marigot, en empruntant des chemins riches d’histoire pour explorer ce qu’est devenu graduellement le Vieux-Longueuil, site du patrimoine depuis 1993.

Visite autonome du site du patrimoine

OLYMPUS DIGITAL CAMERAVous pouvez aussi parcourir le Circuit du patrimoine du Vieux-Longueuil de façon autonome. Sur le site du patrimoine, familiarisez-vous avec des bâtiments et lieux ayant marqué l’histoire de Longueuil, à l’aide des 21 plaques produites par la Société historique et culturelle du Marigot.