Le 13 décembre dernier, plus de 80 personnes se sont réunies pour célébrer les 350 ans du chemin de Chambly !

L’événement Célébration des 350 ans du chemin de Chambly était organisé par la Société historique et culturelle du Marigot, en collaboration avec le Château Ramezay, le Théâtre du 450, le Musée de la femme et Richard Savard, membre de la Société de reconstitution historique du Bas-Canada.

Au programme

Suite aux allocutions, les participants ont pu avoir un aperçu de l’histoire du régiment de Carignan-Salières, bâtisseurs du chemin, par l’historien Marcel Fournier. Richard Savard, en soldat du régiment, gardait l’entrée de la salle, quoique son fusil ne fut pas chargé ! En table ronde, Raymond Ostiguy, de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, a narré l’histoire de ce chemin qui fut tour à tour un moyen de défense militaire, une voie de colonisation et une route à péage. Ensuite, Gérard Beaudet, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal, a exploré les enjeux actuels et futurs de cet axe principal de Longueuil.

Le tout fut ponctué par l’intervention d’artistes célèbres de notre histoire. Le peintre du XIXe siècle Cornelius Krieghoff, qui vécut à Longueuil et épousa une Longueuilloise, a représenté le chemin sur une de ses toiles désormais célèbre, La barrière de péage. Interprété par Benoit Patterson du Théâtre du 450, le personnage nous a fait part de ses péripéties sur le chemin de Chambly, notamment à cause des nombreux postes de péage qu’on y trouvait au XIXe siècle. Ensuite, La Bolduc, par la voix de Christine Morency du Musée de la femme, interpréta une de ses créations des années 1930 « Toujours l’R-100 », en l’honneur du célèbre dirigeable du même nom.

Une exposition itinérante du Château Ramezay, musée et site historique de Montréal, consacrée au régiment de Carignan-Salières, a pu être visitée dans la salle. Elle était animée par le guide-bénévole du musée Jacques Brien. Un goûter, préparé par Sylvie Boyer, fut offert par l’Institut généalogique Drouin. Les participants ont pu être photographiés avec nos trois « invités spéciaux ».

En l’honneur de Jacques Bertrand

La soirée fut dédiée à la mémoire de Jacques Bertrand, bénévole et administrateur au Marigot depuis 2008, décédé le jour même.

Nous aimerions souligner la présence de Colette Éthier, représentante de la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire, ainsi que des députées Catherine Fournier (Marie-Victorin), Diane Lamarre (Taillon) et Martine Ouellet (Vachon), qu’on remercie d’avoir contribué au succès de cet événement.

Une collaboration

francais_cmjk_1.1310378406    350e_Carignan-Salières