Fondée à Longueuil (Québec) en 1978, la Société historique et culturelle du Marigot est une organisation à but non lucratif. Elle a pour mandat de conserver et valoriser le patrimoine témoignant de l’histoire de Longueuil et des environs afin de faire connaître aux citoyens leur patrimoine et rendre ce dernier accessible aux chercheurs.

Animation et diffusion

Par le biais de visites animées, d’animations, de conférences et d’activités spéciales, la Société historique et culturelle du Marigot s’emploie à faire connaître et apprécier l’histoire et le riche paysage patrimonial du Vieux-Longueuil, du chemin de Chambly, des anciennes Ville Jacques-Cartier et Montréal-Sud, de Saint-Hubert, de la Rive-Sud et de la Montérégie. Plus largement, elle initie ses membres aux recherches actuelles sur l’histoire du Québec.

Fonds d’archives

La Société historique et culturelle du Marigot possède environ 8000 photographies dont un grand nombre sont disponibles en format numérique, 17 fonds et collections d’archives et plusieurs centaines de cartes et plans. Son centre de documentation possède également une vaste collection d’ouvrages spécialisés sur l’histoire de Longueuil et l’ensemble de la Montérégie.

La Société historique et culturelle du Marigot s’intéresse aux documents textuels, iconographiques, et sous réserve, aux documents audiovisuels et sonores, ainsi qu’aux ouvrages non organiques nécessaires à contextualiser les archives et aider les chercheurs dans leurs activités. Sauf exception, elle n’a pas pour responsabilité de conserver des documents de nature muséale ou archéologique, mais peut apporter son expertise en patrimoine bâti et histoire locale pour soutenir la sauvegarde des sites historiques et des monuments de la grande région de Longueuil.

Vie communautaire

Des membres de la Société historique et culturelle du Marigot, désignés par le Conseil d’administration, siègent au sein du Comité de toponymie, du Conseil local du patrimoine et du Pôle de l’histoire et du patrimoine, à la Ville de Longueuil.