MARDI 10 SEPTEMBRE 2019 – 19 h 30 au local B-129

Dans la série «Cultures et patronymes»

LES NOMS DE FAMILLE HAÏTIENS À LONGUEUIL ET SUR LA RIVE-SUD

Les noms de famille des Haïtiens ont commencé à bouillonner depuis deux siècles. Tout en suivant les mêmes normes et catégories qu’ailleurs, ils ont leur touche bien à eux. Des racines africaines, en passant par les occupants français, la religion catholique et les cultures qui les visitaient au fil des décennies, les Haïtiens ont développé une patronymie originale. Cette conférence traitera des origines des noms haïtiens et des caractéristiques spécifiques qui les distinguent.

Une conférence par Michel Fragasso, collaborateur de la série «Qui êtes-vous ?» à Radio-Canada et généalogiste passionné par la patronymie d’ici et d’ailleurs

 

MARDI 8 OCTOBRE 2019 – 19 h 30 au local B-129

LES REPRÉSENTATIONS DU CORPS FÉMININ DANS LES PUBLICITÉS POUR MÉDICAMENTS DANS L’ENTRE-DEUX-GUERRES

Cette conférence s’attarde aux publicités pour médicaments vendus sans ordonnance dans le Québec de l’entre-deux-guerres, surtout les « médicaments brevetés », souvent sans effet thérapeutique réel. D’origine américaine, ces produits annoncés dans des magazines féminins québécois visaient tout particulièrement les femmes et les problèmes de santé «féminins ». Source fascinante pour l’historien, les publicités montrent que ces années ont connu une profonde transformation dans les représentations du corps des femmes.

Une conférence par Denyse Baillargeon, historienne, spécialiste de l’histoire des femmes, de la famille, de la santé et de la consommation

JEUDI 12 DÉCEMBRE 2019 – 19 h 30 au local C-30 (Salle A.-Lassonde)

ÉVÈNEMENT – CINQUANTE ANS APRÈS LA FUSION DE VILLE JACQUES-CARTIER ET LONGUEUIL

Conférence par Gérard Beaudet, urbaniste et professeur à l’Université de Montréal, sur l’agrandissement de Longueuil en 1969, présentations par les historiens Michel Pratt, Valérie Blanc et Guillaume Vallières sur Ville Jacques-Cartier et dévoilement de la suite du projet Ville Jacques-Cartier, haute en couleur

ATTENTION : À PARTIR DE 2020, LES ACTIVITÉS MENSUELLES ONT LIEU CHAQUE DEUXIÈME LUNDI DU MOIS (sauf exception)

LUNDI 13 JANVIER 2020 – 19 h 30 au local B-105

CENT ANS DE BUS À MONTRÉAL, PRÉSENTS À LONGUEUIL DE 1931 À 1985

Le réseau de bus montréalais, né en 1919, s’est étendu sur une partie du territoire longueuillois de 1931 à 1985. Au-delà du métro et des tramways, les bus occupent un rôle central dans l’histoire de Montréal et de Longueuil. Nous vous invitons à monter à bord et, surtout, à « avancer en arrière » pour ce voyage dans le temps !

Une conférence par Benoît Clairoux, historien et conseiller à la Société de transport de Montréal (STM), et Robert Lacombe, Longueuillois collectionneur de photos anciennes d’autobus

LUNDI 10 FÉVRIER 2020 – 19 h 30 au local B-105

LA CONTRIBUTION MILITAIRE ET CIVILE DES OFFICIERS DES TROUPES DE LA MARINE AU CANADA 1683-1760

Quelque 900 officiers et cadets des troupes de la Marine ont servi au Canada entre 1683 et 1760. Issus pour la plupart de la petite noblesse française et canadienne, ces militaires ont parcouru l’Amérique pour explorer et défendre tout un continent au nom du roi de France. Cette conférence apportera des éléments nouveaux sur le rôle joué par ces officiers dans l’histoire de l’Amérique française.

Une conférence par Marcel Fournier, historien, auteur, conférencier et généalogiste

 

LUNDI 9 MARS 2020 – 19 h 30 au local B-105

COMMENT ÇA MARCHE, UN HÔPITAL DE NOUVELLE-FRANCE ?

La colonisation de la Nouvelle-France est marquée par des images de religieux missionnaires parcourant les espaces américains. Plus discrètes mais tout aussi importantes dans cette histoire, les communautés féminines arpentent les cours et les couloirs d’hôpitaux destinés à tous et à toutes dans la colonie. Entre ces murs toujours en construction, comment se côtoient hommes et femmes, religieux et laïcs, malades et soignants ? Cette conférence offrira un regard sur la vie quotidienne de ces établissements qui peuplent encore notre paysage.

 

Une conférence par Claire Garnier, historienne, Ph.D.

 

VU LES DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES AU SUJET DES ACTIVITÉS CULTURELLES, LES ACTIVITÉS MENSUELLES D’AVRIL ET MAI, LE FESTIVAL ANDRÉ FORCIER, CINÉASTE DE LA RIVE-SUD ET LES VISITES ANIMÉES DE L’ÉTÉ 2020 ONT ÉTÉ ANNULÉS OU REPORTÉS.